Les honoraires tiennent compte de la difficulté de l’affaire, du nombre de diligences fournies mais aussi et toujours des revenus du client. Ils sont établis au cas par cas, après accord entre le client et l’avocat et donnent lieu à des facilités de paiement.

Dès le premier rendez-vous (toujours gratuit), la question des honoraires est abordée dans un souci de totale transparence et de modération.

J’accepterai de vous assister si vous êtes éligibles à l’aide juridictionnelle ou si vous disposez d’un contrat de protection juridique qui permet la prise en charge des honoraires de votre avocat.

L’honoraire au temps passé :

Les honoraires sont payés au fur et à mesure du travail effectué sous forme de provisions, sur la base d’un taux horaire de 100€HT soit 120€ TTC. Ils sont adaptés aux dossiers complexes nécessitant un temps de travail difficile à déterminer par avance.

L’honoraire forfaitaire :

C’est le mode de règlement choisi dans la majorité des cas. Cet honoraire peut être payé en plusieurs fois et s’étaler tout au long de l’intervention. En cas de procédure contentieuse, les honoraires doivent être intégralement réglés avant la plaidoirie.

A ces deux types de facturation, peut s’ajouter un honoraire de résultat, pourcentage déterminé avec l’accord du client, sur toute somme obtenue ou économie réalisée.

Les frais et débours :

Les frais ne sont pas compris dans les honoraires et restent toujours à la charge du client. Il s’agit notamment des frais d’huissier, des frais de traduction, des débours et honoraires d’un éventuel avocat postulant.